Je suis une femme dépendante et c’est OK !
😫 Quand être une femme forte fait du mal à ton matrimoine
Hello, helloooo,
Que tu sois nouvelle abonnée ou là depuis le début, merci à toi de me lire et de faire vivre ce média ❤️
A priori si je te dis “je suis une femme forte” : tu peux penser que c’est quelque chose de bien. Et c’est normal : qui aimerait être une “femme faible” ou encore “une femme dépendante” ?
Pas grand monde.
Le souci, et ça je l’ai vraiment réalisé avec l’année 2024, c’est que vouloir être une femme forte à tout prix peut te faire plus de mal que de bien y compris sur le plan financier.
Aujourd’hui, j’ai envie de te partager mes réflexions sur à quel moment c’est ok de ne pas être une femme forte quand il est question d’argent.
Et si tu penses à une pote qui devrait lire cette newsletter :
Au programme :
💪 C’est quoi une “femme forte” ?
☠️ Mes galères financières de “femme forte”
👑 C’est quand le bon moment pour ne pas être une femme forte?
Let’s go !
Je suis une femme dépendante et c’est OK !
💪 C’est quoi une “femme forte” ?
Je te parle ici de ma vision : ce n’est pas une vérité absolue.
Je suis Guadeloupéenne et j’ai été élevée avec l’image de la femme “poto mitan”. En français, ça veut dire la femme pilier.
Pour moi, la femme forte, c’est cette femme qui est :
indépendante : tu ne veux te reposer sur personne (spécialement sur aucun homme) pour faire ce que tu as à faire. Tu peux demander de l’aide de temps en temps mais que pour des petites choses.
débrouillarde : tu trouves toujours une solution quand il y a un problème quelque soit les contorsions que tu dois faire.
exigeante envers elle-même et les autres. Tu as placé la barre haut parce qu’être “moyenne” ne fait pas partie de tes standards. Tu vois très bien ce qui ne va pas et tu es focalisée sur toujours faire mieux.
Ça te parle ?
Parce que je viens de te décrire exactement mon mode de fonctionnement 😅
Et soyons clair : j’aime être une femme forte, je vais continuer à être une femme forte.
Par contre…
…Je ne veux plus être une femme forte tout le temps
Disons que tu es fan de fitness et à la salle tu peux soulever 50kg.
Est-ce que pour autant, tu irais te promener tous les jours avec 50kg dans ton sac à main ?
Bien sûr que non !
Pourtant, c'est souvent le drame quand tu veux à tout prix être une femme forte tout le temps.
À titre perso, j'ai porté ces 50kg dans mon sac à main pendant des années. Dans tous les aspects de ma vie, y compris financier. Et j’en étais ultra fière (tu t’en doutes).
Mais l’une de mes prises de conscience majeures de 2024, c’est à quel point vouloir être cette femme forte m’avait ralenti financièrement.
☠️ Mes galères financières de “femme forte”
Être cette femme forte m'a coûté cher. Littéralement.
☠️ Payer seule pour la maison : le cas extrêmes
Dans mon couple précédent, on avait acheté un bien ensemble. Après notre séparation, pendant des années j'ai géré le bien qui avait été mis en location.
Et lorsqu'il y avait des dépenses importantes (travaux, taxe foncière…), je payais seule. J’ai refusé de demander la participation de l'autre. Je voyais ça comme un aveu de faiblesse surtout dans le contexte d'une séparation. Donc j'ai assumé toutes les dépenses seules.
Tu te doutes bien que ça m'a sérieusement plombé mon budget pendant des années et que j'ai moins épargné que je ne le pouvais.
☠️ Les galères du quotidien
Il y a quelques années, quand on s’est installé ensemble avec mon compagnon actuel j’étais freelance. Sauf que pendant plusieurs mois je n’avais pas de contrat (ou que des petits). Mon niveau de revenus a beaucoup baissé et c’était compliqué de contribuer autant aux dépenses du foyer.
Est-ce que je lui demandé de revoir la répartition de nos charges pour qu’il en paye plus ? Pas du tout ! Je me serais vue comme une femme dépendante.
Donc j’ai pioché dans mon épargne d’urgence pour payer ma part. Et je suis restée pendant des semaines avec une très forte anxiété financière qui m’a empêché de dormir.
Si tu as remarqué : mes comportements nocifs financièrement sont motivés par le fait que je ne veux pas me reposer sur homme. Par contre, à l’époque, ça ne m’avait dérangé de faire des demandes pour bénéficier du RSA ou des APL.
💡 Quand tu es dans cette identité de femme forte, tu peux avoir des blocages différents en fonction de ton histoire. Par exemple : ne pas vouloir bénéficier des prestations sociales, ne pas réclamer une pension alimentaire qui t’es due…
👑 C’est quand le bon moment pour ne pas être une femme forte?
Que ça soit pour ma santé psychologique ou ma santé financière : je ne veux plus être une femme forte tout le temps.
Désormais, je veux être la femme forte qui arrive à être :
Dépendante financière. Mon gros challenge est de réussir à demander un soutien financier quand c’est nécessaire et ne pas tout porter sur mes épaules.
Flemmarde financièrement. Est-ce que je dois toujours être celle qui se démène pour trouver une solution ? pas du tout !
Moyenne avec mes investissement. C’est ok de ne pas être bonne du premier coup et c’est une bonne chose de célébrer les étapes intermédiaires.
Je sais ça fait bizarre de dire “je suis dépendante financièrement et c’est ok”. Mais je t’assure par moment ça fait un bien fou de ne pas être celle qui doit gérer tout le temps.
Et pour savoir quand je peux déposer l’identité de femme forte, je me pose 3 questions systématiquement :
1️⃣ Est-ce que je veux me prouver quelque chose ?
Pour moi c’est la question la plus importante : comprendre est-ce que ma décision est uniquement motivée par mon ego.
💡 Ton ego est un trèèèès mauvais conseiller financier. Donc apprends à ne pas l’écouter.
Par exemple : tu es en couple et tu gagnes moins que ton/ta partenaire mais tu tiens à faire 50/50 sur les dépenses parce que tu veux être une femme “indépendante” ou “autonome”. Là, c’est clairement ton ego qui a pris le dessus et c’est très mauvais pour ton matrimoine.
2️⃣ Est-ce que c’est écologique ?
Tu peux prendre une décisions financière qui ne te demande pas grand chose sur le moment mais qui sur le long terme peut devenir pénible et lourde à assumer. Dans ce cas, elle t’obligera à être cette femme forte même si tu ne le veux pas sur le moment.
💡 Demande-toi si en prenant une décision financière tu te respectes ou est-ce que tu te surcharges inutilement.
3️⃣ Est-ce que je conseillerais à ma soeur de faire ça ?
(ça marche avec ta meilleure amie aussi)
Des fois je repense à des décisions financières que j’ai prises parce que je voulais “assurer” en tant femme forte : mais jamais de la vie je ne laisserais ma petite soeur faire ça ! 😅
Et là c’est le signal que je prends une mauvaise décision financière (typiquement payer seule pour une maison acheter à deux).
Avec ces 3 questions, chaque semaine je célèbre de nouvelles victoires. Par exemple, cette semaine, j’ai officiellement acceptée de me faire inviter au resto par mon copain 🎉
Jusqu’à présent pour moi c’était impensable de ne pas payer ma part au resto. Mais bon, je te préparais cette newsletter et je voulais jouer le jeu à fond !🤣.
Je te dis à vendredi prochain !
Maëliza 💞
👋 Je ne suis pas une conseillère financier. Je te partage les informations que j’ai rassemblées grâce à mes recherches et mes propres expériences. Je ne te donne pas de conseils financiers. C’est toi qui as le pouvoir sur ce que tu veux faire de ton argent 😉